L’indigo, ou Japan blue

Axel Kenfack - Juillet 2021

Aizome, teinture iconique du Japon

travers ce terrain d’expression, qu’est notre site, nous avons une réelle intention de vous donner de la visibilité sur ce qui continue de nous inspirer, influencer dans notre aventure.
Ce second article, est un focus sur l’Aizome, qui fait référence au bleu emblématique et traditionnel des artisans tisserands du Japon. Cette affirmation peut sans doute sembler surprenante, car si on vous demandait quelles sont les couleurs représentatives du Japon, vous nous répondriez surement le blanc et le rouge pour le drapeau du Soleil Levant. Ou encore le fameux rose des fleurs de cerisier (Sakura), très présent dans l’imaginaire commun du Japon. Cependant, à cette liste, il faut bien ajouter l’incontournable : l’Indigo d’Aizome!

L’indigo, ou « Japan blue »

Il est constitué d'un bleu profond, puissant, presque saisissant. Cette couleur est issue de la teinture « Aizome » (藍染), faite à partir d’une plante appelée l’indigotier.

Pour la petite histoire, au Japon, ce savoir-faire consistant à la création de teinture en indigo remonte au 12ème siècle ; et la plupart des teinturiers se trouvait dans la région de Tokushima, sur l’île de Shikoku. La particularité de cette région, et notamment la vallée Yoshinogawa (吉野川市), est sa culture abondante d’indigotier.

Très vite, cette teinture se répandit dans toutes les couches sociales, car l’Aizome était reconnu à l’époque pour ses vertus médicinales. Et pour l’anecdote, à usage efficace contre les irritations dues aux frottements des armures et à la transpiration. Idéal pour les guerriers de l’ère Sengoku (ou « Ère des Royaumes Combattants ») !

Un savoir-faire 

Aujourd’hui, la pratique de l’Aizome, est entièrement répandue dans tout le pays, non plus nécessairement pour ses propriétés médicinales, mais également pour la qualité qu’il offre aux vêtements arborant un bleu, naturel et profond.
Ce savoir-faire nous permet de vous introduire une de nos marques coup de cœur,Aoyoma Daruma. Ci-dessous, un extrait de notre échange avec ces nakamas de l’autre bout du monde : 

- Pourquoi l'indigo est-il si important au Japon ? 
L'indigo est important car c'est une façon naturelle et traditionnelle de teindre les tissus. Mais, d'autres pays utilisent également cette méthode. Il suffit simplement d'aimer la nature et les traditions pour comprendre et apprécier cette valeur.

- Pourquoi as-tu choisi de travailler de cette façon ?
Parce que c'est très intéressant. Vous pouvez voir le changement après avoir teint les tissus et les avoir mis sous ensoleillement. C'est une façon saine de mourir. Vous pouvez également l'utiliser sur le bois et le papier, ce qui le rendra plus fort qu'avant. En ce qui concerne les matériaux, cela peut le rendre imperméable. Il y a tellement d'avantage à utiliser cette méthode... 

- Cette technique naturelle de teinture est-elle dangereuse pour notre santé et notamment pour nos mains lors de la réalisation du procédé ?
Non, pas du tout, car tous les matériaux que nous utilisons sont naturels. Aucun danger ! Mais je conseille tout de même de porter des gants car vos mains peuvent vite s'imprégner de la teinture et cela peut-être compliqué au quotidien de se balader avec les mains toutes bleues (rire). 

- Prévoyez-vous d'utiliser d'autres méthodes de teinture naturelle ?
Nous essayons également d'utiliser d'autres plantes pour la teinture. Mais pour le moment, le colorant indigo et le colorant kaki se démarquent dans la solidité des couleurs.

Article credit :
Aoyama Daruma (https://www.aoyamadaruma.com/)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés