La richesse de l’interculturalité
Axel Kenfack - Juin 2021
Quand deux fleuves se rencontrent, ils n'en forment plus qu'un !
A l’image du monde dans lequel nous progressons, Achigsø met en exergue les différences que l’on peut rencontrer, découvrir, sublimer, puis s’approprier, comme la pièce manquante d’un puzzle. De la différence, nait la fusion, et par cette même fusion, la notion d’être ensemble. Alors, oui, à travers ce premier article de notre plateforme d’expression, nous cherchons à valoriser ces métissages – ces brassages culturels, de style ou encore d’époque.
De nouveaux concepts émergeants
Ici et là, nous observons de plus en plus de concepts mélangeant différentes cultures, et dont le fruit des collaborations laisse place à de belles découvertes.
Et comme chez Achigsø, on adore la bonne nourriture, commençons par la restauration avec le SNS café de Tokyo. Un bistrot – révélant les richesses de la cuisine américaine, suédoise et européenne – influencé et préparé par des chefs japonais. À travers cette idée de fusion culinaire, mêlée à la cuisine japonaise, les plats mettent, sans prétention, en évidence une profonde affinité pour la qualité et l'intention, si propre au pays du soleil levant.
Plus proche de nous si l’on s’attarde sur la capitale française, on retrouve MoSuke, créé par Mory Sacko, qui nous fait le plaisir de découvrir ces inspirations venant à la fois de ses origines africaines et du Japon de… « Dragon Ball ». Dans l’assiette cela donne une extrême délicatesse subtilement « twistée ».
Mosuke by Mory Sacko
SNS Cafe Tokyo
Et dans le textile ?
Si l’on quitte l’univers de la gastronomie, et que nous transposons sur le textile, nos voisins hollandais arbore d’excellente manière, la mixité, avec Daily Paper. Cette marque de mode et de style de vie basée à Amsterdam, créée en 2012 par trois amis d'enfance – Hussein, Jefferson et Abderrahmane – Tous trois partageant un amour pour la musique, l'art, la mode et la culture, ont fait de leur marque un moyen contemporain d’aborder le melting-pot de la capitale des Pays-Bas. Alimenté par le riche héritage de la culture africaine enveloppé dans des designs sans cesse en renouvellement, Daily Paper est devenu l'une des marques de mode à la croissance la plus rapide hors d'Europe.
Daily Paper
La richesse de l'interculturalité
Ces succès-stories / résultats démontrent et redémontrent, que la nouveauté, la richesse, ne cessera de s’illustrer par l’interculturalité – à travers de nombreux univers : en cuisine, au cinéma, au sport, dans l’art, … notre quotidien est fait d'influence !
Ainsi, les vêtements sélectionnés et, nous l’espérons, prochainement conçus par Achigsø, au-delà du paraitre, permettent d’être. D’abord, en exprimant sa personnalité, son style, son humeur, ses qualités ou défauts. Puis, en s’agrémentant d’influences, d'expériences ou rencontres en tout genre. Une garde robe qui voyage !
Article credit :
Daily Paper (https://www.dailypaperclothing.com/)
SNS Café Tokyo (https://www.sneakersnstuff.com/fr/stores/sns-cafe-tokyo-location)
MoSuke (https://mosuke-restaurant.com/)
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés